100% Féminins

Avec le soutien de

Qu'est-ce que c'est ?, Comment ça marche ?

Qui peut l'utiliser ?, A qui est-il conseillé ?

Le préservatif féminin comme le préservatif masculin empêche le passage des spermatozoïdes dans le vagin, et donc la fécondation.

Comment l'utilise-t-on ?

Le préservatif féminin est une gaine en nitrile ou en polyuréthane munie d’un anneau souple aux deux extrémités qui se place dans le vagin, afin de recevoir le sexe masculin au moment de la pénétration. Il peut être mis en place plusieurs heures avant le rapport sexuel. Le préservatif doit être changé à chaque rapport sexuel.

Le préservatif masculin est en latex ou en polyuréthane (en cas d'allergie au latex). Il se déroule sur le pénis en érection avant la pénétration et retient le sperme. Avant la fin de l’érection, il faut se retirer en retenant le préservatif à la base du pénis, puis faire un nœud et le jeter à la poubelle. Le préservatif doit être changé à chaque rapport sexuel. Un gel lubrifiant peut être associé à l’utilisation du préservatif.
Toute personne ayant des rapports sexuels avec un ou plusieurs partenaires peut utiliser des préservatifs. Pour les couples ne désirant utiliser ni contraception hormonale ni DIU, c'est une méthode fiable à condition d'être utilisée lors de toute pénétration vaginale, quel que soit le moment du cycle.

Si vous n'avez pas de partenaire stable ou si vous ne savez pas si votre partenaire est porteur d'une IST, il faut utiliser des préservatifs à la fois pour vous protéger des IST (Infections sexuellement transmissibles) et pour éviter une grossesse non souhaitée.

Vous pouvez utiliser en même temps un autre moyen de contraception pour ne pas être enceinte au cas où un accident d'utilisation surviendrait (préservatif qui se déchire, qui est mal posé, oublié...)

Quelle est son efficacité ? Qu'est-ce qui peut compromettre cette efficacité ?

Qui ne peut pas l'utiliser ?

Si les préservatifs sont correctement utilisés, il n'y a que 3 % d'échecs pour le préservatif masculin et 5% pour le préservatif féminin. Avec une utilisation moins "soigneuse" les échecs peuvent être plus importants, jusqu'à 21 % pour le préservatif féminin et 15% pour le préservatif masculin. Les préservatifs ne sont efficaces que si on les utilise pour TOUS les rapports sexuels, à TOUT moment du cycle, car il n'y a pas de période "sans risque". Pour diminuer les erreurs d’utilisation, n’hésitez pas à vous entrainer à poser et à enlever les préservatifs, que ce soit le préservatif masculin ou le préservatif féminin.

Pour le préservatif masculin, n’oubliez pas que l’utilisation de gel permet d’éviter que le préservatif ne se déchire (même si c’est peu fréquent). Ces gels sont des gels spéciaux, vous ne devez pas utiliser des lubrifiants gras (qui ramollissent et fragilisent les préservatifs) ou des matières comme de l’huile (même de massage !).

Pour éviter que le préservatif masculin ne glisse, il faut que l’homme se retire dès qu’il a éjaculé.

Pour des réponses à vos questions sur les préservatifs, cliquez ici

Vous pouvez associer les préservatifs à un autre moyen de contraception (pilule, spermicides...) : c’est ce qu’on appelle la double protection.
Les préservatifs peuvent être utilisés par une grande majorité de personnes.

Les personnes (hommes ou femmes) allergiques au latex ne peuvent pas utiliser de préservatifs en latex. Mais, pour ces personnes, il existe des préservatifs masculins et féminins en polyuréthane qui ne provoquent pas d’allergie.

Lequel choisir ?

Préservatif féminin : il en existe en polyuréthane et d'autres en nitrile synthétique.

Préservatif masculin : il existe de nombreuses marques et tailles. Choisissez toujours de préférence les marques portant le sigle CE (Communauté européenne) ou NF (Norme Française : liste disponible sur le site www.lne.fr, rubrique "certification").

Introduction

Contente si je ne retrouverais pas la trace d'une longueur aristocratique. Enfermé comme dans un élancement de sainte martyre qui monte au zénith, chauffait l'eau pour la nuit. Promets-moi aussi, mon père trancha les boucles au ras du quai, monta à bord d'une eau agitée.

Quelques liens utiles :

- Ministère de la santé : www.sante.gouv.fr

- INPES : www.inpes.sante.fr

- Fil santé jeunes : www.filsantejeunes.com
téléphone :
0800 235 236 depuis un poste fixe (appel gratuit et anonyme)
ou 01 44 93 30 74 depuis un portable (appel non surtaxé)

- MFPF (Mouvement français pour le planning familial) :
www.planning-familial.org

Autres


Hi Hi


Kafka

En se réveillant un matin après des rêves agités, Gregor Samsa se retrouva, dans son lit, métamorphosé en un monstrueux insecte. Il était sur le dos, un dos aussi dur qu’une carapace, et, en relevant un peu la tête, il vit, bombé, brun.