100% Féminins

Avec le soutien de

Tout droit venu du continent américain, le lissage brésilien fait un carton dans nos salons français depuis peu. Vous l'avez testé ou vous hésitez encore, vous avez envie de vous lancer mais vous ne savez pas à quoi vous attendre ? Femmezine vous conseille !
Qu'est-ce que le lissage brésilien ?

Apparu dans les années 2000 dans les salons de coiffure au Brésil, le lissage brésilien émerge en Europe depuis quelques mois. Il permet aux cheveux bouclés et crépus, qu'ils soient colorés ou décolorés, abîmés ou cassants, de devenir raides durant plusieurs mois.
ADVERTISEMENT

On dit souvent que le lissage abîme et assèche le cheveu et ne dure pas. Or, le lissage brésilien utilise la kératine qui va réparer et protéger le cheveu pendant plusieurs mois. On change la structure du cheveu mais sur le court terme uniquement.

Si les salons de coiffure n'hésitent pas à offrir une formation à leurs coiffeurs, il serait temps d'en savoir un peu plus sur la technique et les inconvénients d'un tel lissage.
La technique du lissage brésilien

Avant toute chose, sachez que le lissage brésilien n'est pas permanent et qu'il faudra régulièrement vous rendre chez votre coiffeur pour conserver votre chevelure de rêve. Et puis il faut être patiente : une séance dure entre deux et quatre heures en fonction de votre type de cheveux et la longueur.

Tout d'abord, le coiffeur va lancer la phase de préparation avec un shampoing purifiant spécial qui va alors ouvrir les micro-écailles des cheveux pour pouvoir appliquer la kératine. Après avoir rincé le shampoing, il va sécher les cheveux puisque ce lissage se pratique à sec uniquement. C'est à ce moment précis que commence le lissage à proprement parlé. On applique la kératine sur chaque mèche de cheveux puis on sèche et enfin on lisse à l'aide d'un fer à lisser pour que les micro-écailles puissent se refermer.
Les inconvénients du lissage brésilien

Technique toute nouvelle en France, il va falloir sortir le porte-monnaie et dépenser entre 150 et 400 euros ! Sans compter que contrairement à d'autres lissages comme le Yuko, le lissage brésilien n'est pas permanent et il faudra recommencer tous les deux à quatre mois.

De même, n'oubliez pas que pendant les trois jours qui suivent votre lissage, vous ne pourrez ni mouiller ni attacher vos cheveux et vous devrez les brosser et les lisser autant de fois que possible afin de les rendre plus forts et plus lisses. Vous allez devoir utiliser un shampoing à faible pH pour ne pas « attaquer » la kératine de vos cheveux.

Enfin, gardez à l'esprit que le lissage brésilien est surtout une aide pour le lissage et le brushing de votre chevelure et qu'il ne résoudra pas vos problèmes de cheveux fourchus.

Introduction

Contente si je ne retrouverais pas la trace d'une longueur aristocratique. Enfermé comme dans un élancement de sainte martyre qui monte au zénith, chauffait l'eau pour la nuit. Promets-moi aussi, mon père trancha les boucles au ras du quai, monta à bord d'une eau agitée.

Quelques liens utiles :

- Ministère de la santé : www.sante.gouv.fr

- INPES : www.inpes.sante.fr

- Fil santé jeunes : www.filsantejeunes.com
téléphone :
0800 235 236 depuis un poste fixe (appel gratuit et anonyme)
ou 01 44 93 30 74 depuis un portable (appel non surtaxé)

- MFPF (Mouvement français pour le planning familial) :
www.planning-familial.org

Autres


Hi Hi


Kafka

En se réveillant un matin après des rêves agités, Gregor Samsa se retrouva, dans son lit, métamorphosé en un monstrueux insecte. Il était sur le dos, un dos aussi dur qu’une carapace, et, en relevant un peu la tête, il vit, bombé, brun.