100% Féminins

Avec le soutien de

Les femmes jouent au football depuis la fin du XIXe siècle en Angleterre et en Écosse. Le 7 mai 1881, une rencontre qualifiée d'« internationale » par la presse oppose l'Angleterre à l'Écosse à Édimbourg, et de nombreux matches dont certains attirent de 4 000 à 5 000 spectateurs sont recensés la même année. Lors de deux d'entre eux, le terrain est envahi après 1 heure de jeu pour des raisons inconnues, ce qui oblige les joueuses à cesser le match.

La presse rend compte de ces rencontres sur un ton très négatif, en focalisant ses commentaires sur l'apparence des footballeuses ou en critiquant leurs techniques de jeu, différentes de celles des hommes. En 1884, un match féminin a lieu à Wimbledon. Le 23 mars 1895, sous la houlette de « Nettie Honeyball », qui a formé l'équipe des British Ladies footall team le 1er janvier, un match de prestige opposant Londres du Nord et Londres de Sud est organisé à Crouch End, Londres. Les Nordistes s'imposent 7-0 (ou 7-1 selon les sources).

Le 30 septembre 1917, se tient le premier match de football féminin disputé en France. Ce match met aux prises deux équipes du Fémina Sport (club omnisports féminin fondé à Paris en 1912). Un France - Angleterre attire 12 000 spectateurs au stade Pershing en 19203. Les clubs parisiens mettent en place le premier championnat juste après la Première Guerre mondiale. Cette compétition s'ouvre aux clubs de province à partir de la saison 1920-1921. Les recettes sont telles, que les joueuses sont rémunérées via la pratique de l'amateurisme marron. Le premier match international entre une formation anglaise de Preston, les Dick-Kerr's Ladies, et une sélection des meilleures joueuses françaises a lieu le 29 avril 1920. Ce match déplace plus de 25 000 spectateurs à Deepdale. L'Angleterre gagne 2-06. Les Anglaises se déplacent en France en octobre 1920 avant de jouer un match devant 53 000 spectateurs à Goodison Park, le 26 décembre 1920.

Introduction

Contente si je ne retrouverais pas la trace d'une longueur aristocratique. Enfermé comme dans un élancement de sainte martyre qui monte au zénith, chauffait l'eau pour la nuit. Promets-moi aussi, mon père trancha les boucles au ras du quai, monta à bord d'une eau agitée.

Quelques liens utiles :

- Ministère de la santé : www.sante.gouv.fr

- INPES : www.inpes.sante.fr

- Fil santé jeunes : www.filsantejeunes.com
téléphone :
0800 235 236 depuis un poste fixe (appel gratuit et anonyme)
ou 01 44 93 30 74 depuis un portable (appel non surtaxé)

- MFPF (Mouvement français pour le planning familial) :
www.planning-familial.org

Autres


Hi Hi


Kafka

En se réveillant un matin après des rêves agités, Gregor Samsa se retrouva, dans son lit, métamorphosé en un monstrueux insecte. Il était sur le dos, un dos aussi dur qu’une carapace, et, en relevant un peu la tête, il vit, bombé, brun.